lundi 1 décembre 2014

Cétacés

Je renoue avec l'illustration documentaire...
Cette fresque est une commande du Groupe d’Études des Cétacés du Cotentin, organisme qui s'est fixé pour but la préservation des mammifères marins des côtes de la Manche.
Elle est destinée à être présentée en grand format au Salon nautique de Paris où le GECC tiendra un stand.

Céracés des côtes françaises. Acrylique.

6 commentaires:

  1. Merci Hubert !
    J'ai eu un peu de mal avec la composition, vu le nombre d'espèces à faire figurer...

    RépondreSupprimer
  2. Le nombre d'espèces ? Espérons. Bravo Marco pour ton travail et pour cette cause qui intéresse nos enfants. Toi, tu comprendras : j'avance que le respect des langues et le respect des espèces occupent la même zone dans le cerveau humain. Evidemment les espèces c'est plus important. N'empêche. N'en pêche aux grands fonds, Mme Royal.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe, rien à dire, très vivant. Sinon c'est sacrément chargé ! Non ? Du coup on se perd un peu dans les espèces...

    RépondreSupprimer
  4. Jean-Eric, je ne suis pas pro mais : sur le plan plastique, du foisonnement, du mouvement par le mouvement, bref du "baroque" chez Marc, ce n'est pas tous les jours. Et sans qu'il y perde son exigence et sa composition. Je m'avance peut-être dans un métier qui n'est pas le mien... Pour le sujet lui-même, déjà dit au-dessus : j'espère qu'un Marc Mosnier aura autant de matière à traiter dans quelques années.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à tous,
    Oui effectivement c'est chargé car ce type d'image documentaire tient toujours davantage de la planche encyclopédique que du tableau artistiquement composé. Les cétacés devaient ici apparaitre clairement identifiables avec leurs détails et donc être plus ou moins de la même taille sur l'image.
    S'il s'était agi d'une fiction, j'aurais par exemple beaucoup grossi le dauphin au premier plan, à peine suggéré le cachalot et le rorqual émergeant des profondeurs, réduit le nombre d'espèces etc.

    RépondreSupprimer